Aller au contenu principal
Fermer

Commission européenne : Ursula von der Leyen va attribuer une vice-présidence à l'Italien d'extrême droite Fitto, selonDie Welt
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/09/2024 à 16:04

Raffaele Fitto est un fidèle de Giorgia Meloni, dont il a rejoint la formation après avoir été un temps l'étoile montante de Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi.

Raffaele Fitto à Rome, en Italie, le 24 juin 2024. ( AFP / TIZIANA FABI )

Raffaele Fitto à Rome, en Italie, le 24 juin 2024. ( AFP / TIZIANA FABI )

Pour la première fois, un vice-président de la Commission européenne sera membre d'un parti populiste d'extrême droite : la présidente Ursula von der Leyen va confier la vice-présidence exécutive en charge de l'Économie au candidat proposé par la dirigeante italienne Giorgia Meloni, Raffaele Fitto, rapporte le quotidien allemand Die Welt mardi 3 septembre.

Le média, qui affirme citer des diplomates européens et des sources informées au sein de la Commission, indique aussi que le commissaire européen au Numérique et candidat français Thierry Breton doit être désigné vice-président exécutif en charge de l'Industrie et de l'Autonomie stratégique.

Raffaele Fitto, actuel ministre italien des Affaires européennes du gouvernement Meloni, sera le premier membre d'un parti populiste d'extrême droite à devenir vice-président exécutif de la Commission, affirme Die Welt . Ancien eurodéputé et coprésident du Groupe des conservateurs et réformistes européens au Parlement européen, Raffaele Fitto est un fidèle de Giorgia Meloni, dont il a rejoint la formation, Frères d'Italie, après avoir été un temps l'étoile montante de Forza Italia , le parti conservateur de l'ex-chef du gouvernement et milliardaire Silvio Berlusconi.

Kaja Kallas à la diplomatie

D'après Die Welt , Ursula von der Leyen, réélue en juillet, va nommer en tant qu'autres vice-présidents exécutifs le Letton Valdis Dombrovskis (Elargissement et Reconstruction de l'Ukraine) et l'Espagnole Teresa Ribera Rodriguez (Transition). Le média allemand ajoute que le nouveau commissaire européen à l'Énergie doit être le ministre de l'Industrie tchèque Jozef Sikela. L'ex-Première ministre de l'Estonie, Kaja Kallas, a pour sa part été choisie comme cheffe de la diplomatie de l'UE fin juin.

Deux commissaires européens travailleront par ailleurs directement en lien avec Ursula von der Leyen, explique Die Welt, selon qui la présidente souhaite faire des questions de dérégulation l'un des grands thèmes de son mandat. Le Slovaque Maros Sefcovic sera responsable de la diminution de la bureaucratie et des questions inter-institutionnelles, quand le Polonais Piotr Serafin sera chargé des questions budgétaires, d'après le quotidien.

6 commentaires

  • 03 septembre 18:28

    Les politiciens des 2 extrêmes sont encore plus nuls que la Droite, la Gauche et le Centre...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vice-président américain JD Vance (D) et son épouse Usha Vance à leur arrivée à l'aéroport de Tel-Aviv, le 21 octobre 2025 ( POOL / Nathan HOWARD )
    information fournie par AFP 21.10.2025 13:12 

    Le vice-président américain JD Vance est arrivé mardi en Israël à l'heure où Washington accentue ses efforts diplomatiques afin de consolider le cessez-le-feu en vigueur dans la bande de Gaza, fragilisé par des violences et le retard dans le retour d'otages. M. ... Lire la suite

  • Le président français Macron au palais de l'Élysée à Paris
    information fournie par Reuters 21.10.2025 13:06 

    Emmanuel Macron a déclaré mardi en Slovénie que la possibilité d'un référendum sur la réforme des retraites n'était pas exclue, tout en soulignant qu'aucune décision n'avait été prise après l'annonce la semaine dernière par le Premier ministre Sébastien Lecornu ... Lire la suite

  • Trafic à la frontière franco-suisse : la lucrative contrebande de viande
    information fournie par France 24 21.10.2025 12:55 

    C’est un trafic qui ne cesse de croître et les butins interceptés par les douanes sont de plus en plus importants. De simples barquettes de steak dissimulées sous le capot, aux quartiers entiers de bœuf empilés sur les sièges arrière : l’importation illégale de ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:45 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est en prison, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. "Il y est pour un minimum de trois semaines ou d'un mois" comme ... Lire la suite

Pages les plus populaires